mercredi 12 février 2014

Kerala, l'etat aux mille sourires

Un rickshaw qui parle hebreu
Allez viens, on va a la mer tous ensemble et tout habilles
Voici venu le temps non pas des rires et des chants, mais de visiter l'état du Kerala, le joyau de l'Inde du sud, pour preuve (parce que je te sais suspicieux) notre guide s'appelle "Inde du Sud et Kerala" (c'est un peu comme si un guide s'appelait "France et bretagne", non Julien n'y est pour rien dans cet exemple).
Seance relaxation, bain de boue
Nous décidons donc de commencer notre periple par la pointe sud de Kerala afin de débuter correctement notre ascension vers le Nord.
La falaise de Varkala

Varkala, nous voilà. Plage entourée de falaises acérées aux couleurs splendides, lieu de pèlerinage, et indubitablement un endroit qui sait parler aux touristes, notre premier contact avec le Kerala nous séduit.
Les bains des temples Hindous, apres la purification de l'esprit, la purification du corps
Lieu de pelerinage Hindou
Mais, malgré tout, un peu lassés d'aller à la plage et de bronzer (si je peux me permettre), nous mettons le cap sur Kollam afin d'appréhender les backwaters, ce pour quoi le Kerala à obtenu son titre de joyau.
La plage de Kollam, moins touristique donc pleine de dechets
Un Che tres bien reussi
Par backwaters entendez un réseau de canaux, entourés de cocotiers et de rizières, loin de la frénésie de l'Inde.
Afin d'êtres sûrs de bien avoir exploré les backwaters nous avons choisi d'expérimenter trois différentes manières de les visiter.
Les backwaters dans toute leur splendeur
La première consistait en une sorte de bateau bus, rejoignant Kollam à Alleypey. De loin la moins intéressante. Mais elle nous a permis d'utiliser un nouveau moyen de transport en Inde.
Le bateau bus
Emilie bateau, Emilie dodo
À Alleypey nous avons rejoint deux amis que l'on connaissait de Paris, Pablo et Sandra, avec qui nous avons eu le plaisir de tester la deuxième et troisième manière.
Le "Wine Shop" d'Alleypey ou comment se battre pour de l'alcool
Bon on a quand meme refait une petite plage a Kollam, faut dire qu'elle etait tentante
La deuxième nous a permis de découvrir les backwaters façon "local". Une journée dans des canots plus petit déjeuner et déjeuner dans une famille typique keralaise.
Pablo, Sandra et notre guide keralais derriere
Assurément nous n'oublierons pas de sitôt nos deux compères locaux. Dans la famille keralaise je demande le fils, cocasse pour sa fierté d'être un sportif renommé (de stand-up paddle et de canoë), de toutes ses médailles (qu'il nous a montre une par une), de tous les articles parlant de lui (qu'il nous a aussi montré un par un) du portrait de lui de deux mètres sur trois chez eux (je tiens quand même à préciser qu'on a rencontre un indien qui participera aux JO de 2016), et le père, vrai phénomène qui ne tient pas en place et est incapable d'attendre la fin de la question avant de donner la réponse (ce qui donne des réponses assez drôles). Autant vous dire qu'on a passe une journée bien sympathique!
Le pere avec son gros style (credit photo : Sandra)
Le fils avec ses grosses medailles
On s'est bien amuses avec des billets etrangers mais... que vois-je derriere Julien?
Zoooom: notre "surveillant"
Et le surveillant surveilla...
L'arret du bateau bus pleins d'ecolieres
Les sourires des Keralais, c'est ça le vrai joyau du sud!
Nos potes du bateau avec des prenoms bien indiens, je vous presente James, John et Peter (et j'exagere juste un peu)
La troisième fut une location d'un house boat (bateau maison) pour environ 24h. Terrasse, salon, deux chambres et nous voilà partis pour passer une journée et une soirée bien tranquilles au milieu de l'eau et du calme.
Tranquilles sur notre terrasse
Les House Boats
Une sympathique famille Keralaise qui nous a gentiment offert du the
La peniche qui sert de pont aux habitants
Nous nous séparons de Pablo, de Sandra (qu'on reverra surement au Nepal) et des backwaters (qu'on ne reverra pas de sitôt) et filons vers Kochin la capitale du Kerala. Nous n'y restons que deux jours bien que la ville soit agréable.
Les filets de peches chinois, necessitant cinq hommes pour les manoeuvrer ils sont aujourd'hui, malheureusement, plus une attraction touristiques qu'un reel moyen de pecher
Un rickshaw abandonne a son sort
Les camions sont plutot sympas en Inde
Et HOP! On balance, ca va plus vite
On a voulu visiter le cimetiere juif de Kochin, malheureusement une combustion de dechets avait mal tourne
Mais il nous faut commencer notre looooooongue ascension vers le Népal (comptez plus de 4000km) alors autant s'y mettre le plus tôt possible!
Le surfeur vous salue
Photos bonus :
En Inde, les hommes sont tous tres tactiles entre eux, faute de pouvoir l'etre avec les femmes
Je ne sors jamais sans mon foulard, oui madame!
Oui, c'est pour trouver plus vite les meilleurs naans

1. Coucou les z' amours!!
    J avais envie d être sur le bateau avec vous!!
    On se revoit au Népal.. bonne route les z amours!!