samedi 7 septembre 2013

Du sud au nord, la remontée du Vietnam

D'Ho Chi Minh City, je m'en vais donc, en solo, vers Nha Trang, une grande ville-cite balnéaire sur la côte vietnamienne. 
C est la première fois qu'Émilie et moi sommes séparés en voyage :-(, les filles ayant filé vers les montagnes de Dalat afin d y trouver un peu de fraîcheur dans ce monde de sueur.



Oui car il fait toujours hyper chaud, mais au moins il ne pleut plus, finie la mousson, enfin pour le moment.



L interieur du gros bouddha ci dessus
Sitôt arrivé a Nha Trang, je cours à la plage pour me laver et goûter l eau de la mer de Chine.
Le soleil tape sévère de chez sévère et les endroits de mon corps sans crème solaire (les pieds par exemple) se retrouvent vite rouges power rangers. 

J ai même attrapé un coup de soleil sur le crâne malgre ma touffe capillaire renaissante depuis le Pérou...

En plus de la plage, je pars en ballade sur un bateau afin de visiter les jolies petites îles voisines, faire du snorkelling avec tout plein de poissons comme dans Némo et, moment épique, chanter "il descend de la montage à cheval" lors du karaoke sur le bateau.





Les musiciens du karaoke
Le trio féminin sur la route :
Comme vous l'aurez compris, avec Justine et Manon nous avons fait un petit bout de chemin de notre côté.
Premier arret : Dalat
Des paysages qui changent des motorbikes de Ho Chi Minh
Le petit Paris comme ils l'appellent, surnom hérité d'une antenne de radio évoquant vaguement la Tour Eiffel, est un petit village de montagne vietnamien dont la fraîcheur est salutaire.
À peine débarquées nous voilà déjà parties pour un tour comprenant fabrique de soie (avec pleins de vers morts), ferme de criquets (avec pleins de criquets bientot morts), ferme de café (où des fouines bizarres mangent les graines de café et où des gens bizarres les récupèrent dépiotées à même leurs selles, question de goût paraît-il ), les chutes de l'éléphant et meme une petite pagode pour le plaisir.
Pleins de roses qui vont meme jusqu'au japon!

Apres avoir goute le cafe digere par les fouines

Les vers a soie



Premiere (et derniere) fois que nous avons mis nos echarpes



Hmmm, une petite assiette de criquets a l'apero

Photo a l'appui, I did it!
La folie de Dalat, une maison biscornue


La beauté des paysages mérite pleinement le détour. Et c'est pleines de fraîcheur et de verdure que nous retrouvons Julien à Nha Trang pour ensuite prendre la route de Hoi An.

La première fois qu on a entendu parler de Hoi An, on s est demandé pourquoi les vietnamiens écrivaient Hanoi a l envers. Ensuite, on s'est senti cons...




Marche de Hoi An
La vieille ville d'Hoi An est magnifique: mélange d'anciennes cultures architecturales japonaises et chinoises, il y règne une ambiance douce, calme, très particulière pour le Vietnam.





Emilie a bouge pendant le panorama, ca rend quelque chose de bizarre
Spot culinaire d un pays qui se défend plutot bien sur ce point (on est pourtant exigeants!), on y mange au top, surtout quand les cuistos c est nous!!!


Preparation de nems. Des notre retour a St Cloud, on investit la cuisine de Ghislaine!
On etait content et on avait faim
Les journées étant toujours aussi chaudes, on essaie de passer nos après midi dans l eau. On loue des scoots et c est parti!




J étais un peu stressé quand Émilie conduisait mais j ai pas le droit de le dire.



Après Hoi An vient Hué, la ville impériale des empereurs Nguyen.





On y visite la citadelle et la cité interdite, récemment rénovées car détruites par les ricains pendant la guerre, et la tombe d'un des empereurs plutôt megalo qui s'est fait construire un lieu de repos éternel démesuré alors qu il n'y est même pas enterré. 




Pour l anecdote, ce dernier s'est fait enterré dans un lieu tenu secret avec tout son trésor. Les 200 serviteurs ayant organisé sa sépulture ont été immédiatement décapités afin de garder le secret. 




Aventuriers que nous sommes, nous partons, armés de nos vélos, de nos shorts et de nos débardeurs H&M à la recherche de ce trésor afin d être riches et de mener une vie éternelle de pachas/voyageurs. On a pas trouvé.



"C est plutot agreable!"


Seance sechage
En remontant vers le nord, je passe dans la zone démilitarisée de la guerre du Vietnam. J y visite des bases américaines ou ces derniers se sont fait chassés et surtout, un village sous terrain, creusé par les villageois eux mêmes pour se protéger des bombes américaines sans quitter leurs terres.


La c est moi dans les tranchees americaines
Une tombe d un cimetiere militaire vietnamien. Vous remarquerez qu il y a 3 dates, celle du centre correspondant a la date de l entree a l armee, consideree comme une "seconde naissance". La date de la mort est la meme par contre...
L entree numero 4 des tunnels de Vinh Moc
Et puis enfin, du sud au nord on arrive au nord et c'est la que l article se termine. Le trio de jolies clodoaldiennes et moi prenons de nouveau des routes différentes: la baie d'Halong pour les filles et Hanoi pour moi.




Tam biet, chuc suc khoé!
Julien et Emilie




1 commentaire:

  1. Coucou,
    Ils sont supers vos vélos et vos scooters.
    Bisous
    Maman et Papa

    RépondreSupprimer