mercredi 27 février 2013

Pérou : Pichanaki Enamorate

Après ces 14 jours intensifs de jungle nous avons décidé d'aller nous reposer en travaillant dans une ferme de cafe dans la jungle centrale.

Dans le jargon du voyageur confirmé (oui, oui) nous avons fait du woofing. Autrement dit pour vous, lecteurs, nous avons travaillé en échange du gîte et du couvert.

La ferme de café Enamorate se trouve près de pichanaki une ville de la selva (jungle) centrale, tenue par un péruvien d'une trentaine d'années, Juan Carlos (jean Charles ça fait tout de suite moins exotique). Non seulement il s'occupe de la production de cafe mais il essaie aussi de sensibiliser la population locale au développement durable et au respect de l'environnement. Ce qui n'est pas une mince affaire vu ce que les péruviens lancent dans l'eau et par terre (bouteille, couches, chiens...)
La casa Enamorate
La salle de bains
La vue de la ferme
Julien apprend le charranco
Pendant que je travaille dur
Dans sa petite ferme située à flancs de montagnes et perdue dans la jungle nous étions comme dans une jolie colonie de vacances a la française. Cinq français, un suisse et un péruvien qui ne parlait pas. Autant dire que nous n'avons pas beaucoup progressé en espagnol.

Les gringos dans le 4*4 qui nous amene a la ferme
Pisco, le chat de la jungle
En ce qui concerne le travail, nous avons eu la lourde tâche de machetter (avec une vraie machette comme dans Indiana Jones) entre les plants de cafe, pour que les plants puissent pousser librement. Une seconde escouade était chargé quant a elle d'élaguer les plants de café.

Un gringo dans la jungle
oui, mais pas n'importe quel gringo
Couper les plants de cafe et rencontrer pleins de betes
Genre cette chenille tout droit sortie d'un dessin anime
Ou encore cette charmante araignee
Nous avons ensuite pu préparer le cafe dans toutes ses phases afin qu'il ressemble a ce que l'on peut boire.

Separer les grains des coques 1
Separer les grains des coques 2
Faire cuire les grains de cafe
Jusqu'a ce qu'ils ressemblent a ca
Puis le moudre et le deguster bien chaud
On a aussi fait des travaux pratiques
Notre beau chemin
Le week end il y avait une "fête" a Alto Pichanaki, un petit village pas loin de la ferme. Nous y avons tenu un stand ou l'on vendait des spécialités de gringos. Des crêpes et du punch. Dont l'argent revenait a l'association de Juan Carlos. Autant dire qu'on à plus vendu de crêpes que de punch, puisqu'il était si bon...

Atelier collage pour le panneau du stand
Notre stand avec vente de crepes et de punch
J'ai fait des crepes et j'etais contente
Puis j'en ai mange et j'etais contente aussi
Apres j'ai bu du punch et j'etais encore contente
Notre stand bonde
La fete au village
Les dj's
L'arbre a cadeaux, le but : le faire tomber et ramasser tous les cadeaux

la famille peruvienne qui nous a accueillis pendant la fete
Apres l'effort, le reconfort, direction la riviere

Après ces onze jours bien sympathiques a parler de gastronomie française (o rillettes combien vous me manquez) et a se faire des blagues nous avons repris le large pour des destinations un peu plus touristiques vers le sud du Pérou.

L'anniversaire de Juan Carlos, premier a droite

A tchao bonsoir,
Emilie

4 commentaires:

  1. Les parents de Julien1 mars 2013 à 06:52

    Toujours de superbes vacances, on aimerait y être. Surtout continuez à bien profiter de ces moments privilégiés.On vous embrasse

    RépondreSupprimer
  2. Juan carlos est unvioleur. Il a viole ma fille de 23 ans lui et son ami . Ils l ont emmene ds la selva, ds la ferme. Ma fille est detruite. Elle a mis 3 ans a me le dire. Elle a finalement porte plainte. Je suis cette affaire de tres pret et ne recommande pas cette airbnb. Attention a vois!@

    RépondreSupprimer
  3. Juan carlos est unvioleur. Il a viole ma fille de 23 ans lui et son ami . Ils l ont emmene ds la selva, ds la ferme. Ma fille est detruite. Elle a mis 3 ans a me le dire. Elle a finalement porte plainte. Je suis cette affaire de tres pret et ne recommande pas cette airbnb. Attention a vois!@

    RépondreSupprimer
  4. Juan carlos est unvioleur. Il a viole ma fille de 23 ans lui et son ami . Ils l ont emmene ds la selva, ds la ferme. Ma fille est detruite. Elle a mis 3 ans a me le dire. Elle a finalement porte plainte. Je suis cette affaire de tres pret et ne recommande pas cette airbnb. Attention a vois!@

    RépondreSupprimer