Plus que jamais chez les cocos, après la remontée du sud, nous voilà au nord.
Nous nous dirigeons vers la capitale: Hanoi.
Je vais sûrement le répéter souvent ces 6 prochains mois mais qui dit capitale asiatique (ou tout simplement grande ville asiatique), dit bordel monstre!
A Hanoi, impossible de faire 3 mètres sans qu on me propose une moto-taxi, un massage boum-boum ou toutes sortes de drogues. Si, toi qui me lit, tu es motard, moche en manque et drogué, tu as compris, ton bonheur est ici!
Au delà de ça, il y a quand même des choses intéressantes a voir a Hanoi:
Le complexe Ho Chi Minh. Rappelez vous, Ho Chi Minh est une ville mais c'est aussi un mec! Enfin c était car il est mort il y a 50 ans. Bien qu il soit mort, on peut quand même lui rendre visite puisque (contre sa volonté), il a été embaumé à sa mort. Tout comme Staline et Mao, les leaders cocos voisins, on peut donc aller voir son corps avec sa petite barbe.
Mais attention la bas, pas le droit de jouer au con (le motard-moche-drogué l aura compris, c est à éviter pour lui), l endroit est sur-protégé, les gardes blancs sont partout, la sécurité y est comme dans les aéroports (j exagere un peu mais ça rend mon histoire plus impressionnante)!
Bref j ai vraiment trouvé ça fou a quel point le culte de la personne (d un cadavre) était poussé.
|
La maison de tonton Ho |
A Hanoi il y a aussi la plus vieille université d Asie du sud est.
Les étudiants fraîchement diplômés viennent s y prendre en photo.
On y trouve egalement une prison française. Et oui, il y a 60 ans on était la nous et les méchants cocos indépendantistes révolutionnaires on les mettait en taule!
Et puis il y a le vieux centre, qui n a de vieux que son nom car il fut détruit par les bombardement américains en 1970.
|
Un pingouin a Hanoi |
C est ici que tout se passe touristiquement parlant: hôtel, restos, bars et boites.
Enfin il s y passe des trucs mais pas tard. En effet, a 23h pour les bars et minuit pour les boîtes, la police locale vient faire appliquer le couvre feu et ferme tout. Une boîte qui ferme a minuit ça sonne bizarre...
Mais c est très drôle a voir: les flics débarquent, allument les lumières, passent derrière les platines pour éteindre la musique et dégagent tout le monde!
=> En capitale communiste, pas le droit de faire la teuf.
Alors pour continuer la soirée, il faut connaître car les bars/boîtes clandestines se cachent derrière des rideaux de fer, des maisons...
Vous l avez compris, malgré le couvre feu, il y a toujours moyen de finir bien en point a 6h du mat!
Le trio feminin sur la route :
De notre cote apres Hanoi nous avons file vers Ninh Binh, la "Baie d'Halong" terrestre. Arrivees a 6h, nous decidons de nous diriger toutes seules, comme des grandes, vers le spot touristique (a cette heure ci, pas si touristique).
Nous voila donc a bord d'une petite pirogue voguant au milieu d'un decor magnifique absolument seules au monde (notre pagayeur et les pecheurs inclus). Decidement nous sommes conquises.
Apres tant de beaute la ville de Ninh Binh en elle-meme nous apparait denuee de tout interet et nous filons donc dans la journee pour la vraie Baie d'Halong. Direction Cat Ba.
|
Petit tour de l'le en scooter |
Puis, après Hanoi, vient la mondialement connue baie d halong.
Pour éviter les 200 bateaux de touristes qui se suivent, on organise nous même notre tour: je rejoins donc les filles a Cat Ba, la plus grande île de la baie.
Si l île n est pas touristique pour nous les gringos, c est le spot vacances des viets du nord. C est marrant a voir!
D ici, on se loue un bateau avec d autres français pour aller se balader une journée aux alentours.
Bien que le ciel soit couvert, c est très joli, on se ballade en kayak au milieu de ces grands rochers, on saute du bateau, on rigole bien!
|
Apero sur le pont
|
2 jours de glande-plage plus tard, je me dirige vers le nord du Vietnam, pour y réaliser mon "tour du nord".
Tout d abord, pour m y rendre en train, je dois d abord aller a la gare, normal. Et la, moment intense-épique: comme très souvent au Vietnam, on cherche a me faire payer le double ou le triple (ça dépend des guichets) du prix normal. Quand il s agit de 1 ou 2€, ok, mais la c était pas ça. Et puis on en a un peu marre de nous faire constamment enfler sur les prix et insulter dès qu on essaie de négocier (même quand c est pas ta langue je te jure que tu comprends quand on t insulte).
Alors cette %#*$$ de gare, c était la goute d eau: j étais vraiment pas content et je le leur ai fait comprendre, et eux, m ont fait comprendre qu ils s en foutaient. Et en plus j avais très chaud.
Bref premier coup de gueule asiatique!
Alors donc, après mon voyage en train, me voila a Bac Ha. Je voulais éviter les touristes, c est gagné, il n y en a qu un seul: moi. A dos de scooter, je pars explorer les villages des ethnies du coin, vivant toutes de leurs grandes rizières.
Tout le monde me faisait coucou, c était mignon, ça change d Hanoi!
|
J ai ete invite a manger chez le mec de droite, musicien qui fait lui meme ses instrus et les vend. On a bien joue et bien ri |
De bac ha, direction Sapa ou les filles avaient file directement apres Cat Ba.
Perchée a 1700m, il y fait plus frais et waouuu ça fait du bien! Je pars faire 2 jours de trek-ballade dans les superbes montagnes de rizières, traversant a nouveau plusieurs villages ethniques.
|
Apres l effort, le reconfort |
Les petits Hmongs, ethnie majoritaire de la région. Pour se marier, la femme est enlevée et séquestrée pendant 3 jours chez la famille de l homme. Après elle donne sa réponse.
Ah oui, la bas si t es pas marié a 20ans, ta vie est gachée: c est très mal vu et tu finiras seul.
|
Cherchez les touristes |
|
Justine et SA hmong |
Après ces quelques jours au frais, départ vers l ouest en longeant la frontière chinoise.
Sapa (pour les filles) et bac ha (pas pour les filles puisqu'elles n'y sont pas allees) resteront nos spots favoris du Vietnam: paysages magnifiques et population adorable, pas du tout harcelante comme dans le reste du pays.
280kms en 15h, les chemins de pierres des montagnes du nord ne sont pas facilement praticables!
Me
voilà a Dien Bien Phu tandis que les filles apres avoir fait leurs au revoir a Manon partie pour Seoul (profite bien!) se dirigent a nouveau vers Hanoi.
|
Au revoir Manon |
Toutes les personnes que j ai croisé m ont dit qu il n y avait rien a y faire, mais pour moi la ville résonnait d histoire française, j avais donc prévu d y faire un bon détour.
|
Les viets se photographient devant le monument de la victoire |
Si vous vous rappelez de vos cours d histoire, c est ici que les français se sont pris une branlée en 1954 et Dien Bien Phu marqua la fin de la colonisation de l Indochine (qui depuis est devenu un groupe de musique).
Sur place, personne ne parle anglais.
Alors sans plan et sans paroles, pas facile de se reperer... Mais a coups de gestes et de sons (allez essayer de mimer un bunker vous!!!), j ai quand même réussi a communiquer.
Bon c est vrai qu a Dien Bien Phu, il n y a pas grand chose a faire mais l ambiance change du reste du Vietnam: les gens sont surpris de me voir, et lorsque je suis sur les sites historiques et que je dis que je suis français (en vietnamien bien sur), les viets me prennent en photo et me font des câlins.
|
Les eaux de vie au sepent, a l etoile de mer, au lezard... il y a du choix. C est degueulasse! |
Enfin, après une semaine d une belle boucle dans les montagnes du nord, je retrouve Émilie a Hanoi, délaissée de Justine rentree a Paris (bon courage!), pour finir nos derniers jours vietnamiens.
|
Au revoir Justine |
Et pour finir le Vietnam, notre traditionnel itineraire:
On se retrouve au Laos, a tres bientot!
Julien et Emilie